Vendredi 31 mai l’architecte Boris BOUCHET, la commune de Marsac-en-Livradois, et la communauté de communes Livradois, Porte d’Auvergne ont reçu des mains de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le prix national d’architecture en terre crue pour l’ »Espace Rural de Services de Proximité », construction en pisé et en bois.
Outre la qualité architecturale, le jury a souligné la complémentarité des différents acteurs dans cette réalisation ; et c’était bien le but : associer l’architecte, les professionnels de santé, les collectivités et la société Casino autour d’un projet partagé, lieu de vie et de services. (sans oublier l’État et le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, ainsi que les financements européens)
Le résultat semble à la hauteur des ambitions des uns et des autres : reconnaissance du monde de l’architecture, renforcement de la présence médicale sur la commune : le bâtiment abrite depuis début juin 2 médecins, 2 kinés, 3 infirmiers et 1 sage-femme en libérale.
La reconnaissance est importante et touchent les uns et les autres car elle montre que les projets portés localement peuvent réussir, pour autant qu’on ne s’enferme pas dans des réponses toutes faites. Pour les élus plus particulièrement, le travail ne se limite pas à entrer dans des « schémas » mais à imaginer la vie qui sera la nôtre demain.
Grande satisfaction personnelle pour un projet « hors les clous », qui n’a pas obtenu l’appui de la Région Auvergne, justement pour cette raison : en effet, ceci démontre, s’il était nécessaire, que les élus doivent inventer d’autres modes d’aménagement du territoire que ceux que l’on s’obstine à poursuivre en dépit d’un échec patent. C’est justement le rôle du Centre de proposer une voie différente.