Créer un Commissariat national aux stratégies. Cette structure légère aura pour objectif de mobiliser et coordonner tous les acteurs du redressement économique du pays et définir filière par filière une politique de production à long terme.
-
Simplifier les contraintes administratives et fiscales parce qu’une entreprise, comme une famille, a besoin de visibilité, et pas d’un paysage juridique en perpétuel mouvement.
À l’image du « Small business Act » américain, établir des règles propres aux petites entreprises pour favoriser leur accès au crédit, aux marchés publics, à la sous-traitance, et créer un guichet unique, avec un correspondant administratif unique de l’entreprise pour l’accompagner, l’informer de ses droits, et prévenir les pénalités.
Diviser par deux les déclarations administratives. -
Mettre en réseau les grandes entreprises et les PME, pour créer une complémentarité profitable, encouragée par un avantage fiscal lorsqu’il y aura investissement en faveur des PME.
-
Créer un outil de financement propre : un établissement financier, régionalisé, associant les collectivités locales, dédié au financement des PME et des entreprises de taille intermédiaire.
Créer un livret d’épargne industrie : le réarmement économique de la France suppose qu’une partie de l’épargne soit dirigée vers l’industrie, sous la forme de ressources nouvelles.
Compléter le crédit impôt-recherche par un crédit impôt-innovation.
Rétablir l’incitation fiscale, réduite en 2010, au profit de ceux qui investissent dans les entreprises non cotées.
Au total, l’Etat doit garantir au moins l’égalité de traitement entre PME et grandes entreprises du CAC 40.
Limiter dans le temps le statut d’auto-entrepreneur et aider son bénéficiaire à rejoindre le statut de droit commun. -
Engager une réflexion conduisant à un allègement progressif d’une part significative des cotisations assises sur le travail.
-
Permettre aux entreprises de moins de 50 salariés, aux artisans et aux commerçants de créer un emploi sans charges, pendant deux ans, si elles recrutent un jeune en premier emploi ou un chômeur sous la forme d’un CDI (à condition de n’avoir pas préalablement supprimé de poste de travail).
retrouvez le programme sur : http://bayrou.fr/le-programme-en-detail/produire